français / english / 创瞰巴黎

Partout dans le monde, les méthodes de construction ont engagé une mutation accélérée vers davantage d’innovation et d’efficacité, qu’il s’agisse de la conception des bâtiments, des solutions constructives mises en œuvre, ou de la distribution et de la pose des matériaux de construction. Une des dimensions de cette révolution est l’efficacité énergétique des bâtiments. Les solutions d’isolation, en particulier, connaissent une vague d’innovation sans précédent.

L'Asie et les grands pays émergents sont engagés dans un impressionnant mouvement d'urbanisation et de modernisation de leurs infrastructures. S'ils mobilisent un savoir-faire international, ces grands projets sont pourtant bien différents de ceux menés en Europe ou aux Etats-Unis. Les processus de prise de décisions ne sont pas les mêmes et, plus fondamentalement, les usages et l'expérience de l'espace sur lesquels sont fondés ces projets varient sensiblement d'une culture à l'autre.

La revanche de la brique

Industries May 15th, 2013, François Amzulesco / Directeur Innovation et Projets Industriels, Terreal

Il y a quinze ans, au temps de la Nouvelle Economie, les entreprises brick and mortar incarnaient le monde ancien. Mais la transition énergétique a remis les pendules à l'heure : le secteur du bâtiment traverse aujourd'hui une phase d’innovation sans précédent. L'industrie de la brique et de la tuile est au cœur de cette révolution, qui met l'accent sur les performances énergétiques d'un bâtiment mais aussi sur le cycle de vie des matériaux.

Il y a 20 ans, on parlait de révolution. Aujourd'hui, les éco-quartiers se multiplient et semblent à bien des égards représenter une solution d'avenir pour inventer la ville durable. Mais ils font débat. Sauront-ils s'imposer hors d'Europe ?

La sécurité incendie à l’heure des TIC

Industries October 31st, 2012, Philippe Mangon / Directeur technique, Siemens Building Technologies

Comment gère-t-on le risque incendie dans un hôpital, un aéroport, ou dans un avion ? Les technologies de détection évoluent, ainsi que la communication et le traitement des informations. Les grands acteurs industriels se sont mués en fournisseurs de solutions à la problématique incendie. Avec la consolidation de ces informations dans des systèmes communs à d'autres métiers, la protection incendie apparaît de plus en plus comme l'un des maillons les plus techniques d'un métier plus large, celui de la gestion des infrastructures.

Eaux urbaines : quand l’ingénierie rencontre les sciences sociales

Society October 23rd, 2012, Bernard Barraqué & Laure Isnard / Directeur d’études, ingénieur d’études, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CNRS, EHESS PSL Research University, AgroParisTech, Ponts ParisTech, CIRAD)

Les services publics de l'eau se sont longtemps centrés sur une politique de l'offre, appuyée sur les compétences du génie civil (pour la quantité) et du génie sanitaire (pour la qualité). Aujourd'hui, les tensions sur la ressource et la montée des enjeux environnementaux imposent une nouvelle approche. Les sciences de l'ingénieur ont leur mot à dire, mais l'innovation technique doit s'inscrire dans une réinvention des modèles existants. Quelles sont les pistes ?

L'urbanisation du monde se fait aujourd'hui sous le signe du numérique et la connectivité est désormais une fonction urbaine fondamentale. Mais à quoi ressemblera la ville 2.0 ? Essayons d'en explorer les contours réels… et virtuels, dans tous les sens du terme.

Le téléphone portable est devenu un des principaux moyens de communication avec nos familles, amis et connaissances. L'étude des appels sur mobile peut donc nous aider à comprendre comment s'organisent spatialement les communautés. Or l'analyse de centaines de millions d'appels dans plusieurs pays aboutit à un résultat étonnant: les découpages administratifs continuent à structurer nos échanges.

Construire est depuis toujours une activité permanente mais l'attention portée à l'architecture, comme celle que suscitent les autres arts, est cyclique. Pourquoi ? Certaines raisons paraissent aujourd'hui évidentes : le développement des villes multiplie les constructions, les sauts technologiques ouvrent des possibilités nouvelles, la nécessité d'un développement durable exige un très grand changement d'habitudes. Il y a là tous les ingrédients d'une création nouvelle. Cela pourrait suffire. Mais, dans le même temps, revient, dans certains pays, certaines villes, certaines organisations, la volonté d'exprimer par des constructions richesse ou puissance, progrès ou ambitions. Cette volonté ne néglige pas la fonctionnalité, en général du moins, mais ne trouve plus en elle sa justification complète. L'architecture devient "un moyen de communiquer", les architectes, comme les grands communicants se "starisent". Cet article, réflexion sur quarante ans de pratique individuelle, ne juge pas cette évolution. Mais il peut aider à la comprendre et donc plus tard, à l'orienter.

www.parisinnovationreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@parisinnovationreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89

français / english / 创瞰巴黎

All around the world, construction methods have begun an accelerated shift towards increased innovation and efficiency, whether in building design, the implementation of constructive solutions, or the distribution and placement of building materials. One dimension of this revolution is the energy efficiency of buildings. Insulation solutions, in particular, are undergoing an unprecedented wave of innovation.

Asia and key emerging countries have embarked in an impressive movement of infrastructure urbanization and modernization. And while these major projects mobilize international expertise, they are however quite different from those conducted in Europe or the United States. The decision-making processes are not the same, and today's architects and planners are putting an emphasis on the very experience of space, which varies considerably from one culture to another.

Revenge of the brick

Industries May 15th, 2013, François Amzulesco / Chief Technical Officer, Terreal

Fifteen years ago, with the advent of the “new economy,” brick and mortar businesses embodied the ancient world. But the energy transition has just turned the tables: the construction sector is going through a phase of unprecedented innovation. And the industry of brick and tile is at the heart of this revolution – a revolution which focuses on the energy performance of buildings but also on the life cycle of materials.

20 years ago, they were considered a true revolution. Today, ecodistricts are growing fast and in many ways it seems they constitute a promising solution towards inventing the ultimate sustainable city. But they are also a cause of debate, and their ability to prevail outside Europe is also in question.

Chemicals, IT and other disruptive innovations: what’s up in fire safety?

Industries October 31st, 2012, Philippe Mangon / Technical Director, Siemens Building Technologies

How does one manage fire hazards in a hospital, an airport or on a plane? If detection technologies are evolving, the key today lies in consolidating and processing information, with Danger Management Systems which also monitor security breach risks and transit management. By specializing in the design of system architectures, major industrial players have evolved into becoming service providers. Fire protection, thus, increasingly appears as one of the most technical elements of a wider business line: security.

Urban water: when engineering met social science

Society October 23rd, 2012, Bernard Barraqué & Laure Isnard / Research Director and Research Engineer, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CNRS, EHESS PSL Research University, AgroParisTech, Ponts ParisTech, CIRAD)

For a long time, the one and only mission of public water service was to provide the best possible supply, both in quantity and quality. But the increasing stress on water resources and the rise of other environmental issues now force suppliers and local authorities to completely rethink their approach. Technical innovation is part of the solution, but the whole models are to be reinvented. Along which lines?

The urbanization of the world now takes place in the digital era, where connectivity is a core feature of urban functions. New, smarter cities are emerging. But technology falls short of creating urban dynamics by itself. Rather than just implementing smart devices, the challenge is empowerment and participation.

Mobile phone communications have provided fertile territory for research into the spatial dimensions of communities. Studies of calling patterns have shed new light on the complex nature of networks. The analysis of billions of calls across a number of countries has led to a surprising conclusion: telephone exchanges are still largely dictated according to administrative boundaries laid down long before the arrival of the mobile handset.

Construction is an age-old activity but the interest that architecture evokes -like the interest that other arts generate- is cyclic. Why? Today some reasons appear to be quite obvious: the growth of cities means increased construction, technological advances open up new possibilities, and the need for sustainable development calls for a drastic change in habits. All the ingredients are in place for an architectural creation. And this should be enough. But some countries, cities, and organizations still feel the need to express wealth, power, progress, or ambition through buildings. This desire does not ignore, at least in general, the functional aspect of construction. But it is no longer able to completely justify itself through this feature alone. Architecture becomes "a means of communication" and architects become "stars" like the great communicators. This article, a contemplation of forty years of private practice, does not judge this evolution. But it can help in understanding and eventually guiding it.

www.parisinnovationreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@parisinnovationreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89